Vous trouverez aisément sur Internet le moyen de fabriquer des cordes, très solides et très longues, avec l’écorce du Tilia cordata, du tilleul, comme on en faisait il y a trois mille ans. L’utilisation de l’écorce du tilleul était sans doute à ce point aisée, surtout au printemps, lorsqu’elle se détache parce que la sève monte, que, en ancien français, le tilleul fut nommé tilleou teille, ce qui veut dire “ écorce ”, et ce nom de teille fut donné à d’autres écorces de végétaux, comme celle du chanvre par exemple. Tout un ensemble de mots ont été créés à partir de ce terme, pour désigner les petits métiers qui utilisent l’écorce : le teilleur, par exemple désignait l’ouvrier qui prélevait l’écorce du tilleul, et aussi du chanvre.
Le tilleul a d’autres utilisations : plantez un tilleul ! C’est un très bel arbre, qui pousse assez vite. Mais prévoyez de la place : s’il se plaît, il peut atteindre 40 mètres de haut !
Et bien sûr vous vous régalerez de votre tasse de tilleul, si vous avez du mal à vous endormir, car le tilleul calme réellement les personnes trop “toniques”.
Il est aussi utilisé pour soigner les refroidissements des enfants : mettre le malade au lit dès les premiers symptômes, et lui faire boire 3 à 4 tasses par jour d’infusion de fleurs de tilleul et de sureau, avec du miel.
De façon générale c'est un allié précieux pour nettoyer l'organisme.